Musiques actuelles : ça part en live
Informations
Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.
De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.
Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques.
L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.
Gérôme GuibertGérôme Guibert, Docteur en sociologie, Gérôme Guibert est membre du Lise et de l’IASPM. Il est également maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III), à l’UFR Communication et chercheur au CIM (Communication, information, médias). Il est également directeur de la publication de la revue de recherche Volume !. >> Voir la page personnelle de Gérôme Guibert
Dominique Sagot-Duvauroux , docteur en économie, est professeur à l’université d’Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l’économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l’art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).
|
|