Alors que les nouveaux usages numériques semblaient annoncer l’avènement d’une « ère des artistes » émancipés, l’irruption de l’intelligence artificielle a agité la menace d’une disparition des créateurs et créatrices. Les artistes sont aujourd’hui au cœur de la concurrence pour l’attention des publics et participent au puissant renouvellement de l’intermédiation professionnelle dans la musique. Cette évolution les mène à s’emparer de l’organisation économique, juridique et sociale de leur activité.
Ce troisième « Recueil du CNMlab » explore les nouveaux modes d’organisation des artistes au sein de la filière musicale. À travers huit contributions de chercheurs et chercheuses et cinq entretiens d’artistes qui livrent des perspectives passionnantes sur les évolutions de leur métier, il tente de définir et d’étudier les réalités multiples de l’entrepreneuriat et invite à s’interroger sur la pertinence, les incidences, la durabilité et les risques de ces modèles de structuration. Dans son ensemble, ce recueil nous invite à enterrer le mythe de l’artiste seul et multitâche.
Éditorial par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique
1. L’avènement de l’artiste entrepreneur dans la musique. Facteurs explicatifs et conditions de réussite – par Anna Lenoir & Albéric Tellier Entretien. Zaho de Sagazan & Lucie Guilloux 2. Entreprendre dans le rap. Analyse des parcours entrepreneuriaux d’artistes « en développement » – par Tarik Chakor Entretien. Fianso 3. « Se réinventer ». La romantisation d’une injonction néolibérale à l’adresse des musiciennes et musiciens en temps de Covid – par Marc Perrenoud 4. La scène punk DIY. Un entrepreneuriat communautaire sur plateforme ? – par Manuel Roux Entretien. Rebeka Warrior 5. YouTube et le travail artistique – par Arnaud Jooris Entretien. A’Salfo 6. Les conséquences psychosociales du do it yourself. De l’éthique à l’injonction – par Jérémy Vachet & Alix Bénistant 7. « I refuse to be on a slave ship ». Musiciennes, propriété des masters et liberté contractuelle – par Richard Osborne (traduction par Jedediah Sklower) Entretien. Karine Deshayes 8. Travailler dans le métavers. Quand l’artiste devient code – par Jeremy Wade Morris (traduction par Fanny Quément)