Artistes et entrepreneuriat
Informations
Ce livre est actuellement disponible en précommande. La date de sortie est fixée au 17 octobre 2024. L'expédition de votre exemplaire débutera à partir de cette date.
Alors que les nouveaux usages numériques semblaient annoncer l’avènement d’une « ère des artistes » émancipés, l’irruption de l’intelligence artificielle a agité la menace d’une disparition des créateurs et créatrices. Les artistes sont aujourd’hui au cœur de la concurrence pour l’attention des publics et participent au puissant renouvellement de l’intermédiation professionnelle dans la musique. Cette évolution les mène à s’emparer de l’organisation économique, juridique et sociale de leur activité.
Ce troisième « Recueil du CNMlab » explore les nouveaux modes d’organisation des artistes au sein de la filière musicale. À travers huit contributions de chercheurs et chercheuses et cinq entretiens d’artistes qui livrent des perspectives passionnantes sur les évolutions de leur métier, il tente de définir et d’étudier les réalités multiples de l’entrepreneuriat et invite à s’interroger sur la pertinence, les incidences, la durabilité et les risques de ces modèles de structuration. Dans son ensemble, ce recueil nous invite à enterrer le mythe de l’artiste seul et multitâche.
Contributeurs et contributrices :
|
Éditorial par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique 1. L’avènement de l’artiste entrepreneur dans la musique. Facteurs explicatifs et conditions de réussite – par Anna Lenoir & Albéric Tellier |