L'artiste, le numérique et la musique

EAN 9782367480435

Informations

Collection : Métiers de la musique
Auteur(s), autrice(s) : Emily Gonneau
Editeur : CNM Éditions
Edition : 3e édition
Date d'edition : 04/10/2022
Format du livre : 16 x 24 cm
Pagination : 208 pages
Langue : français
Format : Broché
SKU
9782367480435
En rupture de stock
28,00 €

[Nouvelle édition à paraître en 2023]

 

Pensée pour les artistes et leur entourage professionnel, la deuxième édition de ce guide, réactualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, décrypte les relations des artistes avec leurs fans et les enjeux d’une stratégie web autour d’un projet artistique.

En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’auteure Emily Gonneau détaille de manière concrète comment élaborer et construire sa stratégie numérique sur le Net et montre de façon pratique comment mettre à profit les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils (réseaux sociaux, plateformes de streaming, playlists et promotion de concerts) et relève les pièges à éviter.

Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews sur la planification d’une stratégie de sortie d’album, de clip ou de concerts, sur l’utilisation pertinente des données et statistiques mises à la disposition des artistes, sur la mise en place d’un community management, d’une campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans moyens financiers), etc.

Il délivre également des notions en matière de commercialisation et de monétisation sur Internet.

Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste au cœur de leur démarche : créer.

« Si ce livre peut faire en sorte que les artistes désacralisent les outils et relativisent l’importance des statistiques, et se recentrent sur leur musique et leur démarche artistique, alors l’objectif sera atteint. » (E. G.)

Auteur

Emily Gonneau

 

Franco-Britannique, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. À près 4 ans en label (Londres/Paris), elle prend le large pour fonder Unicum Music (management, éditions musicales et label) en 2009. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence de communication et de stratégies digitales spécialisée musique et culture, dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes.

Intervenante experte pour les formations Musique et stratégies numériques, Communication web pour les lieux et événements culturels, et pour l’Irma, elle est maîtresse de conférences associées à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Elle a lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA, puis le CNM et le MaMA pour valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :L'artiste, le numérique et la musique
Votre évaluation
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !