Les contrats de la musique
Informations
Guide pratique de contrats de l’édition musicale, la production phonographique, la musique en ligne, la production audiovisuelle, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la pratique des contrats à droits multiples ou « contrats 360° ».
Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc. Autant d’acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat.
Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l’aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes. Il propose les clés essentielles des rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique. Partant d’exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l’angle juridique et financier.
Conçu pour servir tous les acteurs de la musique, il s’adresse en premier lieu aux auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs, managers, start-up, etc., qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.
Avec la collaboration de Sandrine Nédellec.
Lire un extrait
Pierre-Marie BouveryIl est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs. Sandrine Nédellec, avocate de formation, a exercé en tant que juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle pour une société de production de cinéma, à la Cinémathèque française et au Centre national du cinéma et de l’image animée, elle travaille au sein du bureau de la propriété intellectuelle au ministère de la Culture et de la Communication.
|
Téléchargez la table des matières |