La billetterie
Informations
Les préventes du livre de Corinne Lefebvre, "La billetterie", sont actuellement ouvertes !
Vous pouvez acheter l'ouvrage dès maintenant ; il vous sera expédié le jour de sa sortie officielle, prévue le 28 novembre 2024.
Ce guide pratique de la billetterie, point d’entrée des publics au sein d’un établissement culturel et de sa programmation artistique, décrypte cet univers complexe et transversal, entre gestion d’un système d’information, stratégies de commercialisation et relation avec les publics.
L’autrice y présente un panorama des différents acteurs et actrices qui commercialisent des offres culturelles, ainsi que les métiers de la billetterie au sein des établissements culturels, des opérateurs, fournisseurs et distributeurs. SIBIL, taux de TVA applicable, dématérialisation du droit d’entrée : les diverses réglementations, législations et taxes dont la connaissance est indispensable à la pratique de la billetterie sont déchiffrées, accompagnées de conseils et de bonnes pratiques. Un volet de l’ouvrage est consacré à la structuration d’une grille tarifaire, de l’identification des publics à la rédaction des conditions générales de vente. On apprend comment construire son image de marque – clé de voûte d’une commercialisation réussie – pour convertir, acquérir et fidéliser les publics. La vente de billets, étape finale de la chaîne de commercialisation d’une offre culturelle, est abordée sous tous ses aspects, des plus stratégiques – choix d’un contrat de distribution – aux plus techniques – gestion des différents modes de règlement ou contrôle d’accès.
Jalonné d’une trentaine d’entretiens avec des spécialistes de la billetterie et du spectacle vivant, cet ouvrage est pensé pour accompagner les professionnelles et professionnels dans la mise en place et l’optimisation d’une billetterie au sein d’un établissement culturel.
Corinne Lefebvre Après des études de communication et de marketing et une première expérience dans la publicité, Corinne Lefebvre rejoint pour la première fois un service des publics et de billetterie au sein de « Lille 2004, capitale européenne de la culture », auprès de Jean-Christophe Rouvet, auteur du Traité de billetterie. C’est le début d’une longue et belle aventure qui l’a amenée à devenir experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics. Elle affine jour après jour ses compétences dans des structures de renom (lille3000, Bourse de Commerce –Pinault Collection, Mucem, Centquatre) et auprès des principaux éditeurs de logiciels de billetterie et de CRM (Ressources SI, Satori Billetterie, Vivaticket, SecuTix). En 2021, forte de son expertise plurielle, Corinne Lefebvre crée BILL-A, un organisme de formation et d’accompagnement dédié aux métiers de la billetterie et de l’accueil, conçu pour apporter des réponses concrètes aux besoins d’un métier complexe, en pleine mutation, et aux passionnées et passionnés qui l’exercent. Elle est également formatrice au Centre national de la musique. |
Télécharger la table des matières |