L'édition musicale (3ᵉ édition)
Informations
Guide pratique de l’éditeur et de l’éditrice de musique : le contrat de cession et d’édition, la coédition, la sous-édition, les relations avec les auteurs et autrices – le contrat de préférence – et les OGC, les droits patrimoniaux et moraux, les exploitations des œuvres musicales comme la synchronisation et les flux de rémunération.
Fondamental dans le développement de projets musicaux, le métier d’éditeur de musique est ici détaillé et analysé. L’auteur nous ouvre les portes de cet univers multiple où la constance et le travail de l’éditeur dans l’élaboration de supports exigeants, tant du point de vue artistique, administratif et juridique que commercial, vont donner à l’œuvre une valeur nouvelle.
Cet ouvrage nous donne les clés essentielles à l’exercice de cette profession : des sources historiques du métier d’éditeur de musique au tracking des redevances de droits d’auteur générées par les diverses exploitations d’une œuvre, en passant par l’étude chronologique des contrats majeurs qui la structurent, chaque partie nous guide à travers les usages et les pratiques contractuelles du secteur.
Tout ce qui compose l’édition musicale est ici présenté : les différents services et compétences à mettre en œuvre, ainsi que la relation à l’auteur, aux organismes de gestion collective, aux autres éditeurs, partenaires et acteurs de la musique.
Matthieu Chabaud
Directeur juridique et administratif de la société Peermusic France et administrateur de la Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM), Matthieu Chabaud a dirigé Schubert Music Publishing France et a été superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image. Il a auparavant été legal & business affairs en major du disque et de l’édition musicale. Diplômé de l’université Paris-Panthéon-Assas et de l’IAE de Paris, il a coécrit Droit de la musique (LGDJ, 2025) et est l’auteur de La musique à l’image (CNM Éditions, 2023). |
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