La musique en mouvements
Informations
Ce recueil est la première publication de CNMlab, le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. En relation étroite avec le monde universitaire et académique, le CNMlab élabore un programme de recherche complémentaire aux études du CNM.
Pour la publication de son premier opus, le CNMlab a confié aux membres de son conseil scientifique – et à leurs partenaires de recherche – la mission d’imaginer, à partir de leurs travaux et des tendances qu’ils observent, ce que pourrait être la musique demain. Ils élaborent des pistes d’évolution des usages, du droit, des politiques culturelles, de la « consommation » et des métiers de la musique à moyen terme : l’horizon 2030. Leurs contributions se trouvent à mi-chemin entre la recherche scientifique et l’essai prospectif.
À partir d’actualités majeures, le recueil croise des approches par métiers et secteurs (musique enregistrée, festivals, presse musicale, artistes), analyse certains enjeux sociétaux (égalité femmes-hommes, environnement) et modèles d’innovations (algorithmes, intelligence artificielle, livestream), ou encore interroge les politiques publiques à l’échelle nationale et européenne. Autant de thématiques prégnantes qui feront la musique de demain. »
Le CNMlab a confié aux membres de son conseil scientifique – et à leurs partenaires de recherche – la mission d’imaginer, à partir de leurs travaux et des tendances qu’ils observent, ce que pourrait être la musique demain.
|
1. Le CNMlab, pour éclairer l’avenir de la filière musicale et des variétés Jean-Philippe Thiellay, président du CNM 2. Tectonique de la musique Les mouvements de fond de l’industrie musicale Thomas Paris 3. Les enjeux de l’IA dans l’industrie musicale Joëlle Farchy 4. « La bamboche, c’est terminé ! » Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire Cécile Prévost-Thomas, Luc Robène, Solveig Serre 5. Le bel avenir du livestream Maya Bacache-Beauvallet, Françoise Benhamou 6. Réduire les inégalités genrées dans la musique Faut-il repenser les pratiques de programmation ? Myrtille Picaud 7. Musique et Union européenne Vers un accompagnement à la hauteur des défis ? Fabien Miclet 8. La sobriété comme suffisance intensive L’exemple de la musique Alexandre Monnin, Nathan Ben Kemoun 9. La presse magazine musicale État des lieux contemporain et enjeux du tournant numérique à l’horizon 2030 Gérôme Guibert, Samuel Etienne 10. Paranoid Android Algorithmes de recommandation et autonomie des auditeurs Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux |